MEDACTHU

Infographie présentant la répartition des réfugiés syriens dans les pays frontaliers en août 2014 (Source : HCR)

Liban : Soutien aux réfugiés syriens

(Publié le 20 octobre 2014)

Vendredi, le 17 octobre 2014, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a approuvé un nouveau projet de soutien aux réfugiés syriens. Face à une situation qui se dégrade de jour en jour, il souhaite apporter son aide aux pays frontaliers qui accueillent à ce jour plusieurs milliers de réfugiés. Il a donc décidé d’appuyer la Croix Rouge française afin qu’elle apporte ses compétences à la Croix Rouge libanaise.

Le soutien de la Région PACA aux réfugiés syriens présents dans les pays frontaliers de la Syrie a débuté dès l’année 2012. Il s’est d’abord orienté sur les réfugiés présents en Jordanie. Aujourd’hui la Région PACA a décidé de soutenir le Liban qui accueille plus d’un million de réfugiés.

En effet, le Liban est un petit pays, de par sa superficie et son nombre d’habitants, et il accueille déjà de nombreux réfugiés palestiniens ; avec la guerre civile syrienne, la situation s’est largement complexifiée et dégradée. Actuellement, le nombre de réfugiés syriens présents sur son territoire équivaut approximativement à un quart de sa population autochtone.

Des organisations non gouvernementales (ONG) internationales ainsi que les agences onusiennes sont présentes sur place ; cependant sur certains points, le pays nécessite des apports supplémentaires. C’est le cas pour ce qui concerne la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et épidémiologiques, et des conditions climatiques extrêmes (inondations, sécheresses, tremblements de terre, etc). En effet, ces éléments, s’ils interviennent, ne font qu’augmenter l’état de vulnérabilité dans lequel se trouvent les réfugiés.  

La Croix Rouge Française (CRF) propose donc de mettre un membre de son personnel à disposition de la Croix Rouge Libanaise (CRL), à Beyrouth. Expert en gestion et déduction des risques et gestion des catastrophes, il sera là pour aider à rédiger le plan d’action « Disaster Managment » - qui vise à organiser le nouveau département dédié à ces thématiques au sein de la CRL - mais aussi pour transférer ses compétences de manière durable.



    © Rgion Provence-Alpes-Cte d'Azur 2007