MEDACTHU

L'entrepôt de la Croix Rouge 13 avant les travaux devant le dédier au stockage de matériel humnaitaire

Aménagement d’un centre de projection de matériel humanitaire et solidaire euro-méditerranéen à Aix-les-Milles

(Publié le 20 octobre 2014)

Le 17 octobre, le Conseil Régional a décidé d’apporter son soutien au projet porté par la Croix Rouge française, délégation Bouches-du-Rhône (CRF13), d’aménager un centre de stockage dédié aux opérations de solidarité internationale en Méditerranée.

Ce centre de stockage dénommé « Centre de projection de matériel humanitaire et solidaire euro-méditerranéen » s’inscrit dans la constitution d’un Pôle de projection humanitaire et solidaire en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur par la Région et les partenaires régionaux de l’action humanitaire et solidaire. Ce Pôle a vocation à mettre en œuvre des actions de solidarité envers les populations et les territoires victimes de crises graves en Méditerranée. L’aménagement du centre de stockage par la Croix-Rouge 13 constitue une grande avancée dans la constitution de ce Pôle, destiné à agir de manière coordonnée et de plus en plus professionnelle au bénéfice des populations en souffrance. 

 

Partenaire de la Région depuis des années, la CRF13 possédait déjà un entrepôt de stockage de produits sur la base miliaire d’Aix-les-Milles. Les produits stockés servaient à alimenter les délégations locales et lorsque le besoin s’en faisait sentir à acheminer ce matériel vers des destinations internationales. Le projet consiste donc à aménager un second entrepôt qui sera exclusivement dédié au stockage et à l’acheminement de convois humanitaires vers l’international.

 

Ce futur centre a été retenu par la CRF au niveau national pour faire partie des trois pôles de stockage nationaux mis en réseau par la Croix Rouge française ; son aura en région et au niveau national est donc d’ores et déjà reconnue.

Il sera rendu accessible à toutes les associations œuvrant à l’international en région PACA  qui souhaiteraient elles-aussi y stocker du matériel humanitaire ou solidaire.



    © Rgion Provence-Alpes-Cte d'Azur 2007