MEDACTHU

Deux camions avant leur acheminement pour le Gouvernorat de Kasserine et leur transformation en cliniques mobiles

Gouvernorat de Kasserine : Les cliniques mobiles par Pompiers Solidarité Actions

(Publié le 30 septembre 2013)

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a approuvé, le 27 septembre dernier, le projet porté par l’Association Pompiers Solidarité Actions qui consiste à acheminer plusieurs véhicules de secours jusqu’au Gouvernorat de Kasserine, afin d’y créer un système de « cliniques mobiles ».

Cette opération se fera au bénéfice de la délégation de Kasserine du Croissant Rouge Tunisien. Elle est directement liée au projet porté par l’association Santé Sud, approuvé lui aussi le 27 septembre, dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables du Gouvernorat, notamment les femmes et les enfants des zones rurales reculées.

Les bénévoles de Pompiers Solidarité Actions proposent donc de récupérer des véhicules, sortis de l’inventaire du Service de Secours et d’Incendie des Bouches-du-Rhône, de les remettre en état et de les acheminer jusqu’au Gouvernorat de Kasserine. Une fois sur place, ces véhicules seront transformés en unités mobiles de soins disponibles rapidement pour ces populations, souvent dépourvues de la possibilité de se déplacer.

Une telle opération avait déjà été engagée par Pompiers Solidarité Actions en 2012 afin d’acheminer deux ambulances et un véhicule de secours et de lutte contre l’incendie jusqu’à la caserne des pompiers (lien vers ancienne actualité).

Ce projet s’inscrit dans le contexte de l’accord de  coopération signé en 2012 entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Gouvernorat de Kasserine et veut répondre aux attentes prioritaires de cette région de la Tunisie.



    © Rgion Provence-Alpes-Cte d'Azur 2007